Sa création en 2013,  est due à une réflexion ayant pour origine la violence et l'insécurité sur le plan national. Elle est destinée à tout public et dans le but de protéger en situation particulière, sa propre intégrité physique ainsi que globalement celle des personnes collatérales. Si défendre sa vie, ainsi que celle d'autrui est un droit et un devoir, cependant nous n'avons pas le droit de faire n'importe quoi ! Il est nécessaire d’apprendre quelques règles pour neutraliser radicalement un individu agressif et savoir agir efficacement et proportionnellement. Il est irréfutable que notre cerveau est conditionné par la société, par tout ce que l’on voit et entend : par exemple le cinéma, les sports de combats aux techniques spectaculaires « mais qui sont hélas inadaptés à la réalité de la rue et au cadre légal ».

Etant en France (à différencier de l'étranger), avec des termes connus et repris par tous, l'innovation se trouve dans l'élaboration d'une méthode unique, à connotation propre à celle de notre pays : l’Auto-Défense !

Celle-ci est inspirée du combat au corps à corps ancestral et militaire, d’où ont été retirées les techniques  destructrices et mortelles, tout en créant des raccourcis simples et logiques pour atteindre la cible à mains ouvertes. Le principe de cette méthode est d’attaquer les réflexes naturels, les failles du cerveau et du corps humain, elle est entièrement adaptée à la réalité du terrain et de la rue « retour d’expérience » et surtout à notre législation, si particulière.

-Pour les professionnels de la sécurité: un métier difficile de nos jours avec des moyens d'actions restreints. Difficile de savoir si l'on peut intervenir ou même se défendre sans se trouver soit même dans le pétrin ! L'école est active en recherche de stratégie et développe des gestes tactiques.