Fiche d'inscription-Formations

Une formation unique, qui vous permettra d'acquérir les outils essentiels de l'Auto-Défense/ autodéfense. Vous serez diplômé dans une méthode conçue sur la règlementation, en matière de légitime défense et d'assistance à personne en danger.

Animateur: 

Pré-requis: il est demandé au candidat d'avoir quelques  notions en défense personnelle, arts martiaux, ou sports de combat.

A l'issue: un diplôme d'Animateur Fédéral en Auto-Défense/ autodéfense.

Tarif: 150 euros          Durée du stage: 2 jours

Instructeur: les 3, 4, 5 et 6 octobre 2019 à St Jean de Luz

Afin d’assurer une assimilation et une progression rapides, il est demandé au candidat de justifier de ses compétences dans le milieu de la sécurité et de la protection, ou en arts martiaux, sports de combat, défense personnelle. Il doit être en possession du PSC1 et pour les anciens, l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou le brevet national de secourisme.

Pour tout candidat et quel que soit le pays, les compétences équivalentes doivent être présentées.

Enseigner la méthode:

-Pour ceux qui sont déja animateur, moniteur, instructeur ou professeur en défense personnelle, arts martiaux et sports de combat, ils pourront initier les élèves à l’Auto-Défense/ autodéfense.

-Pour toutes les forces de sécurité militaires et privées (programme spécifique), ils pourront ajouter les techniques de la méthode à l'instruction. 

Bien que les principes soient simples et accessibles à tous et à toutes, on ne peut maitriser une méthode en peu de temps. Il faut en comprendre les mécanismes, mais cela demande de l'investissement et des années de travail. Afin de se remémorer les détails de la formation, et ainsi pouvoir progresser, l'instructeur-apprenti, recevra un support récapitulatif ( pédagogique et technique ).

Tarif: 455 euros          Durée du stage: 4 jours intensifs

A l'issue: un diplôme d'Instructeur Fédéral en Auto-Défense/ autodéfense (INPI-4462146) + l'écusson brodé de la fédération .

Contrairement aux idées reçues, l'Auto-Défense n'est pas inscrite dans le code du sport français, elle est encadrée par la FMADDA et relève de la sécurité citoyenne. De même, la légitime défense ne concerne que le code pénal. 

A titre de non-confusion: les formations ne peuvent être financées par Pôle Emploi.

Niveaux : le 22 septembre 2019 à Paris

Animateur, Instructeur, Instructeur niveau 2 (ceinture noire), Instructeur niveau 3 (expert), Instructeur niveau 4 , instructeur niveau 5.

Si les instructeurs de l'Ecole Française de Protection de l'Intégrité Physique souhaitent être diplomés sous l'égide de la FMADDA, ils doivent suivre un recyclage évolutif. Certains garderont le niveau 1 (les bases), d'autres ayant réellement compris l'essence de la méthode, bons techniciens et pédagogues, ils seront confirmés en niveau 2-Instructeur Fédéral (ceinture noire symbolique d'Auto-Défense/ autodéfense).

Tarif: 100 euros            Durée du stage: 1 jour intensif

L'Auto-Défense/ autodéfense est inspirée du combat ancestral et militaire, d’où ont été retirées les techniques  destructrices et mortelles, tout en créant des raccourcis simples et logiques pour atteindre la cible à mains ouvertes. Le principe de cette méthode est d’attaquer les réflexes naturels, les failles du cerveau et du corps humain, elle est entièrement adaptée à la réalité du terrain  et surtout au cadre légal. Développant vitesse, réflexe et coordination, elle ne laisse aucune place à la beauté des gestes, seuls l’efficacité et le résultat final comptent. Lors d’une agression ou d'une intervention, le cerveau sera en état de stress permanent « blocage » et il lui faudra faire une sélection « c’est à ce moment précis que se trouve le danger ». Par conséquent il vaut mieux ne connaître que quelques bases de techniques instinctives et efficaces, plutôt que nombre de beaux procédés.